Mesure de température autonome
USINE BASSIN GRENOBLOIS
Source chaude :
Eau chaude circulant dans un tuyau.
Source froide :
Air ambiant, local non ventilé.
Problématique client :
Le client cherche ici à mesurer des températures qui sont absentes de la supervision existante. Le câblage des tuyaux à monitorer est compliqué et serait couteux à mettre en place. La fréquence des mesures souhaitée est de l'ordre d'une dizaine de minutes.
Apport MOÏZ :
L’installation de trois modules a nécessité quelques minutes et a permis la mesure des températures souhaitées avec un bon degré de précision. Les données sont accessibles sur un réseau privé dédié et peuvent être utilisées facilement par l’exploitant en complément de son système initial de supervision. Dans cette application nous avons pu remonter la température des tuyaux toutes les deux minutes.

Module détection débit d’air
SORTIE BOUTEILLE GAZ INDUSTRIEL
Source chaude :
Air ambiant, local non ventilé.
Source froide :
Gaz détendu en sortie de bouteille
Problématique client :
La problématique pour notre client fournisseur de gaz industriel est de mieux connaitre les consommations de ses clients et de pouvoir les avertir en amont du remplacement de la bouteille.
Apport MOÏZ :
MOÏZ a utilisé sa technologie de récupération d'énergie pour aboutir à une preuve de concept : un capteur connecté mesurant le débit d’air en sortie de bouteille de gaz. Notre solution complète de monitoring permet de diminuer par un facteur 100 la consommation électrique comparé aux capteurs existants dans le commerce.
Mesure de température autonome
Compagnie de chauffage intercommunale de l'agglomeration grenobloise
Source chaude :
Conduite d'eau chaude
Source froide :
Air ambiant dans chaufferie
Problématique client :
L'exploitant cherche ici à mesurer des températures qui sont absentes de la supervision existante. Le câblage des conduites à monitorer est compliqué à réaliser et serait couteux à mettre en place.
Apport MOÏZ :
Nos modules de mesure autonomes de température ont été installés rapidement sur une semelle adaptée à la forme des conduites. Les températures sont mesurées toutes les 30 minutes et sont accessibles pour l'exploitant via un accès sécurisé à un cloud. Une solution de stockage d'énergie permet d'émettre l'information y compris lorsque les températures diminuent.


Mesure de température autonome
Essieu de matériel roulant
Source chaude :
Echauffement des boites d'essieux
Source froide :
Air ventilé car capteur mobile
Problématique client :
Le client cherche à mesurer la température sur des pièces chaudes mobiles. Les capteurs ne peuvent pas être câblés car il n'y a pas de source de tension embarquée. Le changement des piles serait trop compliqué à implémenter compte tenu de la dissémination des capteurs.
Apport MOÏZ :
Nos modules de mesure autonomes de température sont installés sur la surface chaude. Ils émettent la température immédiatement si les températures mesurées sont supérieures à une température d'alerte, sinon ils émettent toutes les 20 minutes. Comme les capteurs sont mobiles, le flux d'air nécessaire au refroidissement de la face froide est important. La taille du capteur peut ainsi être réduite.
Capteurs autonomes pour le réseau ferroviaire
INFrastructure reseau ferroviaire
Problématique client :
La maintenance prédictive est une problématique majeure de SNCF réseau qui gère et entretien les 30 000 km de ligne que compte le réseau ferré. Ces opérations de maintenances prédictives nécessitent de nombreux capteurs connectés dont l'alimentation est un enjeu majeur. En effet ces capteurs peuvent être extrêmement isolés et sont potentiellement disséminés à travers l'ensemble du territoire.
Apport MOÏZ :
Nos technologie de récupération d'énergie peuvent fournir une source d'énergie à même d'assurer l'autonomie de capteurs utilisés pour le monitoring digital du réseau ferroviaire.
