Mesure de différentes grandeurs autour de cuves d'électrolyse de l'aluminium

Rio Tinto

 

Source chaude : environnement du procédé d’électrolyse de l’aluminium : paroi des cuves, conduite de gaz …

Source froide : Air ambiant, convection naturelle

Problématique client :

Les grandes quantités de chaleur dégagée dans le procédé d’électrolyse de l’aluminium complexifient son monitoring. D’une part le câblage des capteurs comporte un risque électrique et serait extrêmement couteux à mettre en place. D’autre part la chaleur environnante limite fortement le temps de vie des piles et batteries rendant impossible le déploiement de ce type de capteur.

Solution MOÏZ :

Le module Harvestree permet de passer outre ces problèmes pour assurer un monitoring de la température des cuves d’électrolyse. Sa fixation aimantée rend son installation extrêmement facile et permet de le changer de place simplement et rapidement. La possibilité d’utiliser une ou plusieurs sondes de température, externes et/ou déportées, autorise la mesure de la température de points non accessibles au module Harvestree.

Le procédé d’électrolyse de l’aluminium produit beaucoup de chaleur. Les modules de mesure Harvestree peuvent ainsi être disposés n’importe où à proximité du procédé pour mesurer différentes grandeurs d’intérêts.

Mesure de température autonome

Compagnie de chauffage intercommunale de l'agglomeration grenobloise

 

Source chaude :

Conduite d'eau chaude

Source froide :

Air ambiant dans chaufferie

Problématique client :

L'exploitant cherche ici à mesurer des températures qui sont absentes de la supervision existante. Le câblage des conduites à monitorer est compliqué à réaliser et serait couteux à mettre en place.

Solution MOÏZ :

Nos modules de mesure autonomes de température ont été installés rapidement sur une semelle adaptée à la forme des conduites. Les températures sont mesurées toutes les 30 minutes et sont accessibles pour l'exploitant via un accès sécurisé à un cloud. Une solution de stockage d'énergie permet d'émettre l'information y compris lorsque les températures diminuent.

 

Mesure de température de conducteurs électriques haute tension

CNR : Compagnie National du rhône

Source chaude : Gaine des conducteurs réchauffée grâce à l’effet joule des barres conductrices

Source froide : Air ambiant, convection naturelle

Problématique client :

Les variations de la production d’énergie par la centrale hydroélectrique entrainent une augmentation de la température des barres conductrices par effet joule. Il est intéressant de monitorer ces augmentations de température afin de s’assurer qu’elles ne dépassent pas une température critique qui pourrait détériorer les barres conductrices. Or, les valeurs importantes de tension/courant auxquelles sont soumises les barres rend difficile la mesure de la température par contact, le câblage d’un capteur ou le changement de sa batterie.

Solution MOÏZ :

En se fixant sur la gaine isolante entourant le jeu de barre, notre capteur est capable d’utiliser la différence de température existant entre le regard et l’air ambiant pour fonctionner. Comprenant un capteur de température infrarouge, le module Harvestree est capable de mesurer la température du jeu de barre toutes les 10 minutes et d’émettre l’ensemble des résultats toutes les 2 heures.

Mesure de la température du fil de contact des caténaires

Sncf réseau/rail open lab

 

Problématique client :

Le monitoring de la température du fil de contact des caténaires n’est pas facile à mettre en place. Des capteurs filaires demanderaient d’avoir une alimentation basse tension non disponible à proximité des voies. Quant aux capteurs à piles, leur changement imposerait l’arrêt de la circulation des trains.

Solution MOÏZ :

Installé directement sur le fil de contact des caténaires, un module de mesure autonome codéveloppé par MOÏZ et la SNCF dans le cadre du Rail Open Lab, mesure précisément la température du fil. Grâce à l’apport thermique du soleil, notre module assure une mesure et une transmission de la donnée toutes les 2 heures, quelles que soit les conditions climatiques rencontrées au cours du temps.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page web suivante :

https://www.digital.sncf.com/actualites/des-capteurs-pour-mesurer-la-temperature-des-catenaires-developpes-par-le-rail-open-lab

Module détection débit d’air

SORTIE BOUTEILLE GAZ INDUSTRIEL

 

Source chaude :

Air ambiant, local non ventilé.

Source froide :

Gaz détendu en sortie de bouteille

Problématique client :

La problématique pour notre client fournisseur de gaz industriel est de mieux connaitre les consommations de ses clients et de pouvoir les avertir en amont du remplacement de la bouteille.

Solution MOÏZ :

MOÏZ a utilisé sa technologie de récupération d'énergie pour aboutir à une preuve de concept : un capteur connecté mesurant le débit d’air en sortie de bouteille de gaz. Notre solution complète de monitoring permet de diminuer par un facteur 100 la consommation électrique comparé aux capteurs existants dans le commerce.

 

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top